top of page
Sans titre-3-2.png

La Ligue

La célébration d’une partie de notre histoire est toujours un grand moment. Réunir les acteurs successifs du Basketball de la magnifique île de la Réunion est une fête. BRAVO aux organisateurs.
La chance m’a été donnée à plusieurs reprises depuis les premier jeux des îles (1979) de côtoyer des responsables impliqués et soucieux de la structuration de notre sport, qu’ils en soient ici remerciés. Amitiés à tous.

​

Yvan MAININI

HISTORIQUE
Capture d’écran 2021-05-27 à 05.29.20.pn
+ de 50 ans de basket
Capture d’écran 2021-05-27 à 05.29.30.pn

Par amour de la balle orange, entourés de leurs équipes, avec patience et obstination, les 10 présidents qui se sont succédé en un demi-siècle, ont fait du basket un des piliers du sport populaire réunionnais.

Aujourd’hui riche de plus de 2000 licenciés, dont 1/3 de féminines, la famille basket peut être fière de son passé : ses médailles d’or et d’argent aux jeux des îles de l’Océan indien, ses médailles d’or aux jeux des jeunes de l’Océan indien, et, au delà des résultats sportifs, le comportement toujours plus exemplaire des joueurs sur et en dehors du terrain.

Depuis des années La ligue a fait de la formation des joueurs, des cadres et des arbitres sa priorité. Mais toutes ses victoires nous les devons avant tout aux Clubs qui malgré des «conditions de travail » souvent difficiles oeuvrent au quotidien, grâce à des bénévoles dévoués et tenaces, pour que chaque licencié prenne du plaisir sur le terrain et atteigne son meilleur niveau.

Pour ses 50 ans la ligue a mis en ligne son site Internet A chacun d’entre nous de l’utiliser au mieux pour que riche de notre passé et confiant dans l’avenir notre ligue soit encore plus forte afin que « VIVE LE BASKET » à la Réunion.

Antoine MASSAIN, Roger RAYEROUX, Robert ARDON,
Jean-françois PIGNOLET, Jean-françois BEAULIEU,
Gérard VITONG

Ne sont pas sur la photo : Christian RIVIERE, Roger LAMOUREUX, jean Pierre AH KIAM et Yolaine COSTES.

Mon propos n’est pas d’écrire une page d’histoire mais de porter un regard particulier sur nos 10 Présidents qui se sont succédé à la tête du basket ball Réunionnais et qui nous ont transmis ce patrimoine basket cher à nos yeux et à nos cœurs. Cette rétrospective ne peut être que succincte et limitée certes. Il aurait fallu plus d’un livre pour reprendre tout le travail accompli par les nombreux acteurs qui ont contribué au développement de cette discipline.

Je n’invente rien si je vous dis que lorsqu’on prend de nouvelles fonctions, en accédant à des responsabilités, notamment celle de Président d’une structure associative dynamique, on se fait rapidement ‘’bouffer par le quotidien’’. On essaye de répondre à toutes les sollicitations pressantes qui ne manquent pas, et on ne se soucie plus que du présent et parfois du futur. Puis au fur et à mesure que l’on avance, appréhende et que l’on maîtrise mieux les problèmes, on relève la tête du guidon et c’est là, qu’inexorablement se pose la question : Mais comment faisaient-ils ?

Euréka! on vient alors de découvrir les empreintes que nous ont laissées nos « anciens », qui ont contribué à porter au plus haut niveau le Basket Réunionnais avec ses dures réalités du moment, mais surtout ses valeurs. Cinquante ans de temps de jeu officiel déjà (1956-2006), alors profitons de la mi-temps pour faire un clin d’œil à ces pionniers.

C’est une équipe de 10 acteurs, qui a évolué suivant des temps de jeu différents mais au combien intense et parfois même épuisants. Ils ont œuvré bien sur au Basket, mais souvent aussi dans d’autres disciplines, dans le mouvement sportif d’une façon plus générale et parfois aussi politique.

Capture d’écran 2021-05-27 à 05.28.56.pn

Si la date du 15 avril 1956 marque l’acte de naissance officiel de la Ligue, le basket, depuis fort longtemps se pratique partout dans l’île. En effet, un premier comité présidé par Christian RIVIERE se met déjà en place en 1951 au sein de la Fédération du Sport Réunionnais. En 1953 Robert ARDON est élu à la présidence et mène les destinées du Basket jusqu’en 1966. Il passe le relais à Roger RAYEROUX qui tient les rênes jusqu’en 1972. A partir de cette date c’est Jean François PIGNOLET qui va assurer ce mandat jusqu’en 1976. Roger LAMOUREUX arrive du grand sud « sauvage » pour mener alors les affaires de la Ligue jusqu’en 1981. Jean François BEAULIEU assure la succession jusqu’en 1982 et laisse la place à Jean Pierre AH KIAM jusqu’en 1985. Après un intérim Antoine MASSAIN reprend en main la Présidence et œuvre jusqu’en 1992. Il passe le flambeau à jean François BEAULIEU qui conduit la Ligue jusqu’en 1999. Gérard VITONG assure la continuité et laisse la place en 2002 au docteur Yolaine COSTE qui passe le flambeau de la présidence au docteur René Marimoutou en 2008.

bottom of page